Les travailleurs du secteur sont-ils satisfaits de leurs conditions actuelles ? Qu’en est-il pour les travailleurs indépendants ? Quels sont leurs points de satisfaction ? Pour répondre à ces questions, les équipes de Extend se sont basées sur les résultats d’une étude menée par l’institut Oïbo à la demande du groupe Coexya en décembre 2022.
Les Freelances représentent 9% de la population des professionnels de l’IT
Premier constat de l’étude, dans le secteur des métiers du numérique, la population des travailleurs freelance représenterait déjà 9%. On estime ainsi à plus de 80 000 le nombre de travailleurs indépendants dans ce secteur.
Leur profil reste très typique du marché du numérique, avec une population majoritairement jeune et masculine. Ainsi les freelances du secteur du numérique sont à 81% des hommes et ils ont dans 33% des cas, moins de 30 ans.
Les travailleurs indépendants sont satisfaits de leur Qualité de Vie au Travail
Si en France, la majorité des travailleurs jugent positivement leur qualité de vie au travail (74% des salariés français sont globalement satisfaits), le bien-être au travail fait l’unanimité chez les indépendants du secteur numérique puisque quasiment tous (97%) se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leurs conditions de vie.
Une grande liberté dans l’organisation du travail qui garantit le bien-être des freelances
Parmi les critères du bien-être au travail les mieux notés par les freelances, on trouve en première position, le contenu et l’organisation du travail. Les indépendants estiment que leur travail « a du sens », que leurs missions sont bien définies. De plus, ils apprécient d’avoir une grande autonomie et la possibilité de prendre des initiatives.
Autre point positif mentionné, l’environnement de travail. Logiquement les indépendants, qui sont pour la plupart libres de choisir leur lieu de travail, estiment que leur cadre de travail est agréable et que la distance pour accéder à leur lieu de travail est satisfaisante.
Sur le podium des point forts, les indépendants citent aussi la possibilité d’articuler comme ils souhaitent leur vie personnelle et vie professionnelle. Enfin, ils se sentent libres de faire évoluer ou adapter leur travail et estiment que leur situation leur permet de développer leurs compétences.
La flexibilité, une bonne ambiance et un environnement de travail confortable sont les points forts de la QVT des indépendants du numérique
Téléchargez notre infographie ici
Méthodologie :
Enquête menée auprès d’un échantillon de 1200 personnes, représentatif des métiers exercés par les professionnels de l’IT (nomenclature Opiiec – Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement).
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (âge, sexe, statut, type d’entreprise).
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 29 novembre au 16 décembre 2022 sur l’access panel Norstat.
Enquête réalisée par l’institut Oïbo, société d’études et de conseil en études d’opinion, marketing et médias créée et dirigée par Olivier Lê Van Truoc, Professeur associé à Sciences Po Grenoble, chercheur associé au laboratoire PACTE.
Contact
9 avenue Charles de Gaulle
69370 Saint-Didier-Au-Mont-D’Or