Devenir Freelance (2/3) – Choisir son statut
J’aimerais passer freelance mais c’est quoi les étapes ? c’est quoi les risques ?
2ème étape : choisir son statut
Vous avez décidé de sauter le pas, quitter votre job et de devenir freelance ? Le choix du statut juridique l’est une des premières étapes que vous allez rencontrer.
Monter sa structure pour optimiser vos coûts en contrepartie d’une gestion administrative :
- Auto-entreprise : simple, facile à créer pour se lancer, peu de charges mais attention au plafond des 72k € de CA annuel selon la rémunération annuelle que vous visez.
- Société (EURL, SASU) : pas de limite de CA mais il faudra gérer un peu d’administratif avec la partie création d’entreprise, ouvrir un compte pro. dans une banque, souscrire une assurance et mutuelle et trouver un comptable.
Il est conseillé de prendre l’avis d’un expert-comptable avant de vous orienter sur le choix du statut qui sera le plus intéressant en fonction de votre situation personnelle
La simplicité du portage salarial en contrepartie d’une commission
Pas besoin de créer de société, pas d’administratif, avec un CDI de portage salarial vous percevrez un salaire le temps de votre mission et vous conserverez la couverture sociale d’un salarié classique (droits aux indemnités chômages, retraite etc…).
N’hésitez pas à me contacter par mail ou linkedIn pour que je vous oriente vers nos partenaires : morgann.zapotoczny@coexya.eu
Contact