Devenir Freelance (3/3) – Trouver sa mission
J’aimerais passer freelance mais c’est quoi les étapes ? c’est quoi les risques ?
3ème étape : trouver sa mission
Une fois votre indépendance acquise, votre priorité est maintenant de générer du chiffre d’affaires en vendant votre savoir-faire, autrement dit, en effectuant des prestations chez des clients.
Pour trouver vos clients, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Celles-ci peuvent bien sûr être utilisées conjointement :
Établir des partenariats avec des ESN/Cabinets (comme Extend) : vous sous-traitez la partie commerciale à un partenaire de confiance pour vous concentrer sur votre activité de base, en échange d’une commission.
Attention, les ESN sont elles-mêmes en concurrence face à d’autres ESN chez leurs clients finaux. A vous de sélectionner les partenaires de confiance qui vous apporteront le meilleur contexte pour remporter vos missions.
Il est conseillé de prendre l’avis d’un expert-comptable avant de vous orienter sur le choix du statut qui sera le plus intéressant en fonction de votre situation personnelle
La simplicité du portage salarial en contrepartie d’une commission
Pas besoin de créer de société, pas d’administratif, avec un CDI de portage salarial vous percevrez un salaire le temps de votre mission et vous conserverez la couverture sociale d’un salarié classique (droits aux indemnités chômages, retraite etc…).
N’hésitez pas à me contacter par mail ou LinkedIn pour que je vous oriente vers nos partenaires : morgann.zapotoczny@coexya.eu
Contact